La Pédagogie dans le Primaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Pédagogie dans le Primaire

Echanges entre enseignants, en collaboration avec le p'tit blog de l'AIS
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Echange de cd pédagogiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean François
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptySam 19 Nov - 20:11

Bonjour à tous
je tente en vain de trouver un collègue qui aurait les cd de la méthode "Lire avec Léo et Léa"
Je propose en échange d'autres logiciels d'apprentissage de la lecture
ou autres
liste sur demande
roquejf@myp.ad

Pour Séverine:
je pense que tu devrais revenir batailler un peu sur le forum Leoleo
c'est plus que calme en ce moment
Amicalement


Jean François
Revenir en haut Aller en bas
Jean François
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptySam 19 Nov - 20:24

resalut
A propos du forum Leolea et après plus d'un an de lecture et de participation
je me demande quand même si
une partie importante de sa cilentèle ne sont pas des culs-bénis
et autres grenouilles de bénitier.
A bas la calotte!

Jean François
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
La tchatche



Nombre de messages : 23
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/06/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptyDim 20 Nov - 22:34

salut Jean françois,

je partage ton avis sur le forum léoléa. les échanges ne m'apportaient plus rien. Je trouvais que c'était devenu très réducteur au niveau de la vision des élèves, sans aucun humour,sans recul par rapport à la pratique employée, très marketing et très vérouillée par les concepteurs. Twisted Evil
la méthode a du bon mais elle ne résoud pas tout, elle n'est malheureusement pas miraculeuse...

je ne connais pers ayant les cd léoléa, désolée... As-tu essayé sur la liste de la planète des alphas? ou sur celle du réseau? Peut_être que qqn te répondra favorablement...

voilà , bon courage, @+
séverine
Revenir en haut Aller en bas
Jean François
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptyLun 21 Nov - 11:21

Salut Séverine
Il est clair que ce forum (LeoLea)relève d'un amalgame
pas très sain:Editeurs, auteurs, utilisateurs.
On a parfois l'impression de servir la soupe aux auteurs, éditeurs de
la méthode. Et comme tu le dis la discussion est souvent verrouillée et à sens unique.
Malgré tout ,je ne partage pas ton point de vue sur le concept en lui même.
L'idée simple que le point de départ global était peut-être à l'origine de nombreuses difficultés dans l'apprentissage de la lecture je ne l'avais pour ma part pas vraiment eue et il m'est souvent arrivé de ramer sans savoir pourquoi.
J'utilise pour la deuxième année cette méthode. J'ai ,appris à lire à des élèves , l'an dernier qui étaient en réelle difficulté(Rased, orthophonie etc...)alors que je les aurais peut-être "ratés" par ailleurs.
Tout n'est pas parfait (loin de là) mais je crois qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Amicalement.
Jean François
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
La tchatche



Nombre de messages : 23
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/06/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptyLun 21 Nov - 22:16

je ne dénigre pas la méthode Léoléa... On sait que certains élèves ont une mémoire visuelle, d'autres auditive et d'autres kinestésique, donc pour certains l'entrée ds la lecture par le global s'avère être une catastrophe...
Mais je pense qu'il faut qd même garder en mémoire que lire c'est comprendre...
combien d'élèves me sont signalés en CE1: "ils déchiffrent mais ils ne comprennent rien". C'est pour ça que je pense que la syllabique ne résoud pas tout..biensûr je l'utilise également mais à petite dose...
voilà une partie de ma réflexion pour l'instant.. scratch
@ +
séverine
Revenir en haut Aller en bas
Jean François
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptyLun 21 Nov - 22:48

nous ne sommes de toute évidence pas d'accord
c'est parfait
Que penserais-tu d'ouvrir une page, chapitre, dossier dans ton forum...
autour de la méthode de lecture "lire avec Léo et Léa"
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
La tchatche
Thérèse


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptyMar 29 Nov - 20:52

Jean François a écrit:
resalut
A propos du forum Leolea et après plus d'un an de lecture et de participation
je me demande quand même si
une partie importante de sa cilentèle ne sont pas des culs-bénis
et autres grenouilles de bénitier.
A bas la calotte!

Jean François

C'est exactement pour cela que je suis partie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
La tchatche
Thérèse


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptyMar 29 Nov - 20:57

Séverine a écrit:

Mais je pense qu'il faut qd même garder en mémoire que lire c'est comprendre...
combien d'élèves me sont signalés en CE1: "ils déchiffrent mais ils ne comprennent rien".

C'est le reproche que tout le monde fait à ces méthodes.
Moi, je ne vois pas d'incompatibilité entre départ syllabique et compréhension de ce qu'on lit.
Quand un élève déchiffre " pa-r-l ah oui! parle", il est en plein dans la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
La tchatche



Nombre de messages : 23
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/06/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptyMer 30 Nov - 17:24

moi non plus je ne vois pas d'incomptatibilité mais je pense que si on ne fait que de la syllabique on risque de se focaliser sur le déchiffrage et pas oublier le sens.., non?
enfin de toute façon ça reste l'éternel problème.
mais j'entends dire de plus en plus au cycle 3,"ah ben oui il a des prb c'est normal, il a eu une méthode globale en CP" ou encore "il a des difficultés en ortho parce qu'il a apprit à lire avec une méthode globale"...ça m'énerve un peu!!!
je pense que l'amalgame est vite fait et la cause un peu vite trouvée...c'est un peu facile de tout mettre sur la méthode globale (que je ne défends pas outre mesure!). il y a d'autres facteurs en jeux.. dans toute méthode à départ globale, il y a de la syllabique!
Et puis même le peu d' élèves ayant une méthode syllabique en CP, a suivi une GS. Hors, en GS, les élèves apprennent à reconnaitre des étiquettes, des mots..on leur apprend l'alphabet (les noms des lettres et non comment elles chantent)
les élèves n'arrivent pas "vierge de savoirs" en CP.
je pense que le pbr vient en partie de là!!! la GS!!!
si on travaillait un peu plus la conscience phonologique en maternelle, les élèves rentreraient plus facilement dans la lecture
Voilà, mais ça n'engage que moi et mon expérience dans l'enseignement (et en tant que maman!)
séverine
Revenir en haut Aller en bas
Jean François
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptyMer 30 Nov - 18:14

Salut Séverine ...et Thérèse ;-)
j'ai appris à lire à mes deux enfants
puisque j'ai eu le plaisir de les avoir tous les deux au CP
à l'époque avec une méthode bidouillée par moi-même mais
à classique point de départ global
Ma grande fille est aujourd'hui en première
elle n'est pas une mauvaise élève mais en ce moment
je tente de lui donner un coup de main pour le bac français
je vois qu'elle a encore (10 ans plus tard) des approximations
dans sa lecture courante qui datent sûrement du temps ou
elle était au CP.
Pa ailleurs, Je n'ai pas assez de recul dans l'utilsation de leolea
mais j'ai le sentiment que ce pb peut être moindre
et que la lecture est plus précise
De la même manière, il me semble plus facile d'amener les enfants vers l'orthographe.
en ce qui concerne le sens, je suis tout à fait d'accord avec Thérèse.
Si incompréhension il y a, il faut la chercher ailleurs.
Par exemple dans le vocabulaire pas toujours adapté.
Et en ce sens c'est une critique que je formule envers leolea ;-)
@+ jf
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Nouveau
Myriam


Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptyLun 5 Déc - 0:45

Séverine a écrit:

Et puis même le peu d' élèves ayant une méthode syllabique en CP, a suivi une GS. Hors, en GS, les élèves apprennent à reconnaitre des étiquettes, des mots..on leur apprend l'alphabet (les noms des lettres et non comment elles chantent)
les élèves n'arrivent pas "vierge de savoirs" en CP.
je pense que le pbr vient en partie de là!!! la GS!!!
si on travaillait un peu plus la conscience phonologique en maternelle, les élèves rentreraient plus facilement dans la lecture
Voilà, mais ça n'engage que moi et mon expérience dans l'enseignement (et en tant que maman!)
séverine

Je suis d'accord avec toi : la conscience phonologique n'est surement pas assez travaillée en GS. Mais ne généralisons pas. Comme tu le dis, les enfants ne sont pas vierges d'apprentissages, mais où les ont-ils pêché ? Il y a l'école, mais il y a aussi la maison et la satisfaction de certains parents à ce que les enfants répètent l'alphabet par exemple, et offrent ainsi une façade de "singe savant". Nous pouvons porter un jugement sur celà, comme nous pouvons en porter un sur le travail fait en classe dite ordinaire. Mais ce ne sera qu'un constat, pas une solution aux problèmes. La difficulté pour nous est de prendre les enfants comme ils viennent, tous à des niveaux différents avec des compréhensions différentes, ça fait aussi l'intéret de notre travail.
Pour ma part, j'ai été longtemps enseignante en GS et je touchais à toutes les entrées de la lecture. Maintenant que je suis de l'autre côté de la demande d'aide, je me dis que nous avons surement un travail de communication à faire auprès des enseignants de maternelle ou élémentaire. C'est peut être utopique de penser qu'il est possible de faire évoluer les mentalatités, mais je crois assez au travail en groupe et à la coopération.

@ très bientôt Smile

Myriam

PS : c'est mon premier passage ici. J'ai lu quelques unes des discussions, notamment celle sur le forum Leolea que je ne connais pas (mais vous ne m'en avez pas donné l'envie de toute façon tongue ). Je trouve l'idée d'un forum indépendant beaucoup plus intéressante. Merci Séverine pour cette initiative.
Je me permets à mon tour de soumettre le lien du blog que je viens de créer dans un même esprit : http://le-ptit-blog-de-l-ais.over-blog.com
N'hésitez pas à le visiter et surtout à l'enrichir !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-ptit-blog-de-l-ais.over-blog.com/
Séverine
La tchatche



Nombre de messages : 23
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/06/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptyMer 7 Déc - 14:22

salut Myriam,

ton p'tit blog est très bien fait pour ceux qui sont en formation et même pour les autres!! je en parler autour de moi.
merci d'avoir eu cette idée et longue vie à ton blog!!! Very Happy
séverine
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Nouveau
Myriam


Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Association de bienfaiteurs ;)   Echange de cd pédagogiques EmptyMer 14 Déc - 2:28

Salut Séverine,

Mieux vaut tard que jamais mais j'ai enfin annoncer de façon officielle l'association de ton forum et du p'tit blog (je voulais faire un truc hyper top mais après 2 heures de boulot c'était nul alors j'ai fait simple Razz )
J'espère que l'ensemble sera dynamique bom

@ plus

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
http://le-ptit-blog-de-l-ais.over-blog.com/
valencroix
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/06/2005

Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques EmptyDim 5 Nov - 0:44

Merci Myriam pour ton blog.
J'ai mis ton adresse dans les liens de mon blog.
Je viens de redecouvrir ce forum car je m'étais inscrite il y a dejà un moment.

http://annie-clis-voltaire-denain.over-blog.com/

Annie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echange de cd pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Echange de cd pédagogiques   Echange de cd pédagogiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echange de cd pédagogiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Pédagogie dans le Primaire :: Outils et méthodes pédagogiques :: Partage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser