La Pédagogie dans le Primaire

Echanges entre enseignants, en collaboration avec le p'tit blog de l'AIS
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Partage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Séverine
La tchatche


Nombre de messages : 23
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Partage   Ven 10 Juin - 0:10

A venir : une liste du matériel que j'utilise en remédiation lecture et mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thérèse
La tchatche
avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Ven 10 Juin - 0:36

Séverine a écrit:
A venir : une liste du matériel que j'utilise en remédiation lecture et mathématiques.

Existe-t-il une possibilité de mettre des fichiers en partage? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
La tchatche


Nombre de messages : 23
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Ven 10 Juin - 15:04

à priori non mais je me renseigne...
sinon on peut se les envoyer par nos adresses mail.
J'ai des projets en lecture remédiation et en résolution de problèmes (issu de la méthode Chenelière, Canada, basé sur la métacognition) .
je prépare ma liste, je n'oublie pas dès que j'ai un moment.
@+
sév
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
La tchatche


Nombre de messages : 23
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Ven 10 Juin - 17:40

voici mes principaux "outils" de travail en RASED
-la planète des alphas (personnages, conte, livre, K7 vidéo, Cd et bientôt le livre du maître)
-la phonomi aux éd La cigale
-compréhension Aux éd lA Cigale
-apprendre la grammaire dès la maternelle (en jouant avec le cartes ) chez Retz
- compréhension en lecture, ed Chenelière
- résolution de pbr, éd Chenelière
- trucs et astuces pour apprendre à mieux penser, éd Chenelière
- 55 jeux de nombres (avec les cartes) chez ACCès

il est vrai que j'affectionne particulièrement les méthodes québéquoises que je trouve plus avancées que les nôtres en matière de métacognition et d'apprentissage.

voilà pour le principal, il y a naturellement d'autres outils que j'utilise mais ceux cités sont mes préférés.
et vous qu'utilisez vous principalement?
@ +
sév
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thérèse
La tchatche
avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Ven 10 Juin - 18:47


Moi je suis maîtresse E aussi, mais je travaille en classe d'adaptation.

Mes outils:
elephant Phonologie:
Phono (Hatier)
study Lecture:
Méthode de lecture: Léo et Léa (Hatier)
Aides complémentaires : La planète des alphas (Cosmos Editions)
Méthode gestuelle Borel-Maisonny
Fiches « La petite souris »(http://perso.wanadoo.fr/lapetitesouris/)
thumright Maths:
J'ai utilisé cette année ERMEL CP et les travaux de Stella BARUK mais j'ai rapidement laissé tomber Ermel, trop compliqué à mon goût. J'ai commandé CAP MAths pour la prochaine rentrée.
Voilà.
Bonne soirée.
Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vivianne
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: partage   Ven 10 Juin - 19:46

maître E moi aussi.
je travaille aussi avec les editions de la chenellière thumleft .
Ermel par contre me sert de base pour un projet de co-intervention en cycle 3.
En remediation lecture, j'aime bien le support des albums. Mon chouchou, c'est coyote mauve de Cornette et Rochette.
Et vous , avez vous un album à coseiller? :

vivianne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valencroix
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Ven 10 Juin - 21:08

Je suis ravie de ce forum, je suis enseignante en clis et ce n'est pas toujours évident.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
La tchatche


Nombre de messages : 23
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Ven 10 Juin - 21:30

pour répondre à viviane, j'utilise également des albums. Mon chouccou pour le cycle 3: histoire à 4 voix, (j'ai des trucs tout prêt si ça t'intéresse, il faut juste que je sache comment les envoyer....)
Sinon j'utilise aux éd l'école des loisirs: Léo, Viens jouer avec moi petite souris, les trois brigands , le loup est revenu et actuellement Petit gris. Pour tous ces albums j'ai des projets de groupes (CP et CE1) avec des objectifs différents.
sév
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valencroix
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Ven 10 Juin - 22:16

Je travaille aussi sur des albums : la petite poule rousse,bon appetit monsieur lapin,viens avec moi petite souris, le magicien des couleurs..... j'utilise les livres de "L'école".
Pour les sons j'utilise en autonomie "à coup sûr " de chez Istra.
En maths j'ai beaucoup de mal car je n'arrive pas à faire de groupe, tous les élèves sont à des niveaux différents. Sinon j'utilise Cap Math, mais je n'arrive pas à différencier les activités.
Pour l'an prochain j'aimerai utiliser la planète des alphas, mais le prix me fais réfléchir car ça sera de ma poche. L'éditeur n'entre pas dans le catalogue référencé dans mon école.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
La tchatche


Nombre de messages : 23
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Ven 10 Juin - 23:21

je ne connais pas "à coup sûr" de chez Istra, de quoi s'agit-il?

pour la planète des alphas, c'est vraiment super Mon Rased a investit depuis 2ans. les enfants accrochent vraiment bien . tu peux le commencer en GS ou en CP et le poursuivre en CE1 en étoffant. L'avantage des CE1, ils connaissent bien l'histoire des personnages et leurs sons, tu peux enchaîner avec le jeu des invités (les personnages s'invitent et forment des sons) . Le jeu est bien conçu, un peu cher (79 euros) mais ça vaut le coup. le jeu des alphas (les cartes) est pratique et on peut décliner une multitude d'autres jeux..
le jeu du bêta et le jeu du loto sont moins bien à mon goût, on ne s'en sert pas...
tu peux te faire les personnages. La première année, nous avons scanné le poster et imprimé chaque personnage, mis un aimant derrière et voilà, on avait nos personnages...
A présent, on a les vrais personnages, qui sont utiles pour la manipulation.
bref c'est peu être onéreux mais ça vaut le coût!!!!
moi j'ai commandé le livre du maître avec mes sous et je l'attends avec impatience, j'ai contacté Claude Huguenin, qui m'a dit qu'ils essayeraient de faire des formations spéciales Rased. on verra..j'attends de ses nouvelles.
voilà si ça peut t'aider à prendre une décision
sév


Dernière édition par le Ven 10 Juin - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valencroix
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Ven 10 Juin - 23:41

à coup sûr est une méthode de lecture (je dirais plutôt une méthode phonologique)réalisée par une rééducatrice scolaire et une enseignante en classe spécialisée.
Tu me tentes drôlement avec la planète des alphas. Je vais voir ce que je peux faire côté budget.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vivianne
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Sam 11 Juin - 18:47

merci pour les titres d'albums.je ne connais pas la planète des alphas. est-ce aussi une méthode de lecture, une méthode qui cible le code, de la phonologie...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thérèse
La tchatche
avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Dim 12 Juin - 12:39

vivianne a écrit:
je ne connais pas la planète des alphas. est-ce aussi une méthode de lecture, une méthode qui cible le code, de la phonologie...?

Vivianne, c'est étonnant que nous n'en ayons jamais parlé. C'est une de nos collègues de formation qui m'en avait parlé l'an passé. J'ai acquis cette année la mallette (à mes frais!). Je l'ai un peu utilisée mais j'ai surtout fait connaissance avec la méthode.
Ce n'est pas à proprement parler une méthode de lecture. Moi, je l'utilise en complément de Léo et Léa.
C'est un conte phonémique. Chaque lettre est un personnage (un alpha). ex: Monsieur A est un gros Monsieur qui tient sa canne à l'envers en faisant "ah: ah! ah!". Mademoiselle U est une petite fille à cheval. Ses tresses sont dressées sur sa tête et forment un U. Elle fait "Hue" pour faire avancer son cheval. Quand la fffffffffffusée tombe sur Monsieur O, cela fait ffffffffffo.
Sur le plan affectif, les enfants sont très attachés aux petits alphas qui les aident à mémoriser les sons des lettres.
Plus d'infos sur: http://www.planete-alphas.net/
Il existe aussi un groupe d'échanges yahoo: http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/
Voilà, bon dimanche!


Dernière édition par le Dim 12 Juin - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
La tchatche


Nombre de messages : 23
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Dim 12 Juin - 14:29

merci je ne savais pas qu'il existait un groupe d'échanges sur la planète des alphas..; je vais aller faire un tour.

_________________
sév
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Nouveau


Nombre de messages : 1
Localisation : CARHAIX-PLOUGUER (Finistère)
Date d'inscription : 24/08/2005

MessageSujet: outils d'évauation et de remédiation   Mer 24 Aoû - 21:42

Bonsoir,

J'ai découvert ce forum à mon retour de vacances grâce au groupe "la planète des alphas".
Je suis maître E en Rased depuis 7 ans après avoir exercé 13 ans en classe d'adaptation enfants du voyage.
Je n'utilise en général pas d'ouvrages en usage dans les classes. Je préfère souvent fabriquer mon propre matériel ou adapter celui du commerce.
Voici cependant, ce que j'utilise (ou détourne...) le plus souvent:

ouvrages théoriques qui me servent de support dans mes projets:
- "le nombre et la numération, pratique de rééducation" Guéritte-Hess et Bacquet, ed Isocel
- "rééducation pratique du calcul" F.Jaulin-Mannoni ed APECT
- " les structures logiques de base" F.Jaulin-Mannoni ed APECT
- " apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" M Brigaudiot Hachette
- "première maîtrise de l'écrit, CP, CE1, secteur spécialisé" M. Brigaudiot

évaluations:
- médial ou outil mis au point par l'AIS Dordogne nord.
- Je cherche aussi à me procurer le test du perroquet ( utilisé dans la démarche PROG de l'INRP M Brigaudiot) mais je ne le trouve pas.
- ECSII ECSIII
- NBTL
- pour les GS, l'IEN Dunkerque Hazebrouck a mis en ligne un outil très complet sur son site.
- en math, j'utilise un outil que j'ai mis au point au fil des ans, mais cette année, j'ai envie d'essayer le Tedi-Math.

matériel utilisé en remédiation, en vrac:

- "Léo et Léa"
- "la planète des alphas"
- cubes emboîtables sur lesquels j'ai collé des lettres ( idéal pour matérialiser segmentation et fusion et matériel adoré des enfants)
- phono et catégo de chez Hatier
- "compétence mémoire, jeux de logique, jeux de nombres " Accès éditions
- divers jeux pour déchiffrer, comprendre, écrire: la sorcière patatrac, le jeu des aventuriers ( atelier de l'oiseau magique), le jeu de la banque ( AFL), jeux de l'oie divers, jeux de type "qui est-ce?"
- Logix et architek ( ed Chenelières)
- les jeux de Jules ( comparaisons, tris, catégorisation, signes + et - , réversibilité...)
- jeux de stratégie divers
- l'arbre aux cerises ( construction du nombre)
- pour les maternelles: j'utilise beaucoup les contes traditionnels et les jeux de société Haba)

Ce sera tout pour ce soir, après tout, les vacances ne sont pas terminées..... A plus tard.

[/u][/b][/list]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Céline
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 2
Localisation : 93
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: resol de problèmes   Mer 4 Jan - 22:02

bonjour,
Je suis T2, maitresse E faisant fonction (donc théoriquement inspectable cette année What a Face ).
Je débute donc dans l'ais et je me pose des questions concernant la mise en place d'une remédiation sur la résolution de problèmes... en fait, je ne sais pas trop par où commencer??!! et si il est utile ou non d'établir une progression (vous allez sans doute me dire oui, au moins pour le projet de groupe, mais j'ai un peu de mal à programmer toutes les séances au moment de la rédaction du projet Crying or Very sad )
merci pour votre aide et bonne soirée,
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
La tchatche


Nombre de messages : 23
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Re: Partage   Mer 4 Jan - 23:49

bonsoir Céline

voilà en gros la progression qui peut être applicable quelque soit le cycle (il faut voir après selon les évaluations diagnostiques...)

promotion de l'évocation par des problèmes absurdes
éveil à l'évocation
lecture de problème sans nombre
prise en compte des habitudes évocatives de chacun, promotion de l'imaginaire (schémas, histoires ds la tête, images ds la tête..)
se construire des stratégies en présisant la construction de liens entre les évoqués;
lecture de problème sans question
réponse à la question avant la lecture de l'énoncé

je pense que ces étapes sont essentielles avant de proposer un problème ou de trouver les infos utiles,inutiles, identifier la questions ou autre.
il faut travailler sur la compréhension, enfin cela n'engage que moi et ma petite expérience dans l'AIS (5 ans)

si tu veux des précisions n'hésite pas..j'enseigne également dans le 93.
séverine

_________________
sév
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Céline
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 2
Localisation : 93
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Partage   Sam 14 Jan - 19:27

bonjour Séverine et merci pour ta réponse rapide...

En fait je suis partie comme toi de problème absurdes, puis j'ai embrayé sur des problèmes de logique...pour les faire travailler la compréhension, les liens de cause à effet...parallèlement, on travaille les étapes à suivre pour réaliser ces problèmes...et ça prend pas mal de temps dans la séance! Confused

ensuite j'utiliserais des énigmes mathématiques issues de 100 jeux et tests pour être fort en calcul (retz)...

Pour ce qui est du 93, j'y vis seulement, j'enseigne dans le 95. Wink

bon week end, Céline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JP AUDIER
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Proposition de partage   Sam 14 Oct - 15:16

Bonjour,

Nous avons créé un site du groupe scolaire du centre médical infantile de Romagnat qui comporte des ressources (plutôt option C) pour le 1er et 2ème degré.
Vous pouvez le consulter, le piller et/ou envoyer vos travaux que je mettrai en ligne.

http://scolaire.handicap.free.fr

Faîtes passer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Partage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» point de vue que j'apprécie. et vous partage. bonne lecture...
» Partage de Babybel
» Écoute et Partage la Parole avec ton coeur
» boulette: partage connexion wifi avec voisin
» Art, don et partage, la fête du bouddhisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Pédagogie dans le Primaire :: Outils et méthodes pédagogiques :: Partage-
Sauter vers: