| Partage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Séverine La tchatche
Nombre de messages : 23 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Partage Ven 10 Juin - 0:10 | |
| A venir : une liste du matériel que j'utilise en remédiation lecture et mathématiques. | |
|
| |
Thérèse La tchatche
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 10/06/2005
| |
| |
Séverine La tchatche
Nombre de messages : 23 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Partage Ven 10 Juin - 15:04 | |
| à priori non mais je me renseigne... sinon on peut se les envoyer par nos adresses mail. J'ai des projets en lecture remédiation et en résolution de problèmes (issu de la méthode Chenelière, Canada, basé sur la métacognition) . je prépare ma liste, je n'oublie pas dès que j'ai un moment. @+ sév | |
|
| |
Séverine La tchatche
Nombre de messages : 23 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Partage Ven 10 Juin - 17:40 | |
| voici mes principaux "outils" de travail en RASED -la planète des alphas (personnages, conte, livre, K7 vidéo, Cd et bientôt le livre du maître) -la phonomi aux éd La cigale -compréhension Aux éd lA Cigale -apprendre la grammaire dès la maternelle (en jouant avec le cartes ) chez Retz - compréhension en lecture, ed Chenelière - résolution de pbr, éd Chenelière - trucs et astuces pour apprendre à mieux penser, éd Chenelière - 55 jeux de nombres (avec les cartes) chez ACCès
il est vrai que j'affectionne particulièrement les méthodes québéquoises que je trouve plus avancées que les nôtres en matière de métacognition et d'apprentissage.
voilà pour le principal, il y a naturellement d'autres outils que j'utilise mais ceux cités sont mes préférés. et vous qu'utilisez vous principalement? @ + sév | |
|
| |
Thérèse La tchatche
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Partage Ven 10 Juin - 18:47 | |
| | |
|
| |
vivianne Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: partage Ven 10 Juin - 19:46 | |
| maître E moi aussi. je travaille aussi avec les editions de la chenellière . Ermel par contre me sert de base pour un projet de co-intervention en cycle 3. En remediation lecture, j'aime bien le support des albums. Mon chouchou, c'est coyote mauve de Cornette et Rochette. Et vous , avez vous un album à coseiller? : vivianne | |
|
| |
valencroix Nouveau
Nombre de messages : 7 Localisation : nord Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Partage Ven 10 Juin - 21:08 | |
| Je suis ravie de ce forum, je suis enseignante en clis et ce n'est pas toujours évident. | |
|
| |
Séverine La tchatche
Nombre de messages : 23 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Partage Ven 10 Juin - 21:30 | |
| pour répondre à viviane, j'utilise également des albums. Mon chouccou pour le cycle 3: histoire à 4 voix, (j'ai des trucs tout prêt si ça t'intéresse, il faut juste que je sache comment les envoyer....) Sinon j'utilise aux éd l'école des loisirs: Léo, Viens jouer avec moi petite souris, les trois brigands , le loup est revenu et actuellement Petit gris. Pour tous ces albums j'ai des projets de groupes (CP et CE1) avec des objectifs différents. sév | |
|
| |
valencroix Nouveau
Nombre de messages : 7 Localisation : nord Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Partage Ven 10 Juin - 22:16 | |
| Je travaille aussi sur des albums : la petite poule rousse,bon appetit monsieur lapin,viens avec moi petite souris, le magicien des couleurs..... j'utilise les livres de "L'école". Pour les sons j'utilise en autonomie "à coup sûr " de chez Istra. En maths j'ai beaucoup de mal car je n'arrive pas à faire de groupe, tous les élèves sont à des niveaux différents. Sinon j'utilise Cap Math, mais je n'arrive pas à différencier les activités. Pour l'an prochain j'aimerai utiliser la planète des alphas, mais le prix me fais réfléchir car ça sera de ma poche. L'éditeur n'entre pas dans le catalogue référencé dans mon école. | |
|
| |
Séverine La tchatche
Nombre de messages : 23 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Partage Ven 10 Juin - 23:21 | |
| je ne connais pas "à coup sûr" de chez Istra, de quoi s'agit-il?
pour la planète des alphas, c'est vraiment super Mon Rased a investit depuis 2ans. les enfants accrochent vraiment bien . tu peux le commencer en GS ou en CP et le poursuivre en CE1 en étoffant. L'avantage des CE1, ils connaissent bien l'histoire des personnages et leurs sons, tu peux enchaîner avec le jeu des invités (les personnages s'invitent et forment des sons) . Le jeu est bien conçu, un peu cher (79 euros) mais ça vaut le coup. le jeu des alphas (les cartes) est pratique et on peut décliner une multitude d'autres jeux.. le jeu du bêta et le jeu du loto sont moins bien à mon goût, on ne s'en sert pas... tu peux te faire les personnages. La première année, nous avons scanné le poster et imprimé chaque personnage, mis un aimant derrière et voilà, on avait nos personnages... A présent, on a les vrais personnages, qui sont utiles pour la manipulation. bref c'est peu être onéreux mais ça vaut le coût!!!! moi j'ai commandé le livre du maître avec mes sous et je l'attends avec impatience, j'ai contacté Claude Huguenin, qui m'a dit qu'ils essayeraient de faire des formations spéciales Rased. on verra..j'attends de ses nouvelles. voilà si ça peut t'aider à prendre une décision sév
Dernière édition par le Ven 10 Juin - 23:58, édité 1 fois | |
|
| |
valencroix Nouveau
Nombre de messages : 7 Localisation : nord Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Partage Ven 10 Juin - 23:41 | |
| à coup sûr est une méthode de lecture (je dirais plutôt une méthode phonologique)réalisée par une rééducatrice scolaire et une enseignante en classe spécialisée. Tu me tentes drôlement avec la planète des alphas. Je vais voir ce que je peux faire côté budget. | |
|
| |
vivianne Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Partage Sam 11 Juin - 18:47 | |
| merci pour les titres d'albums.je ne connais pas la planète des alphas. est-ce aussi une méthode de lecture, une méthode qui cible le code, de la phonologie...? | |
|
| |
Thérèse La tchatche
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Partage Dim 12 Juin - 12:39 | |
| - vivianne a écrit:
- je ne connais pas la planète des alphas. est-ce aussi une méthode de lecture, une méthode qui cible le code, de la phonologie...?
Vivianne, c'est étonnant que nous n'en ayons jamais parlé. C'est une de nos collègues de formation qui m'en avait parlé l'an passé. J'ai acquis cette année la mallette (à mes frais!). Je l'ai un peu utilisée mais j'ai surtout fait connaissance avec la méthode. Ce n'est pas à proprement parler une méthode de lecture. Moi, je l'utilise en complément de Léo et Léa. C'est un conte phonémique. Chaque lettre est un personnage (un alpha). ex: Monsieur A est un gros Monsieur qui tient sa canne à l'envers en faisant "ah: ah! ah!". Mademoiselle U est une petite fille à cheval. Ses tresses sont dressées sur sa tête et forment un U. Elle fait "Hue" pour faire avancer son cheval. Quand la fffffffffffusée tombe sur Monsieur O, cela fait ffffffffffo. Sur le plan affectif, les enfants sont très attachés aux petits alphas qui les aident à mémoriser les sons des lettres. Plus d'infos sur: http://www.planete-alphas.net/ Il existe aussi un groupe d'échanges yahoo: http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/ Voilà, bon dimanche!
Dernière édition par le Dim 12 Juin - 18:14, édité 1 fois | |
|
| |
Séverine La tchatche
Nombre de messages : 23 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Partage Dim 12 Juin - 14:29 | |
| merci je ne savais pas qu'il existait un groupe d'échanges sur la planète des alphas..; je vais aller faire un tour. | |
|
| |
Evelyne Nouveau
Nombre de messages : 1 Localisation : CARHAIX-PLOUGUER (Finistère) Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: outils d'évauation et de remédiation Mer 24 Aoû - 21:42 | |
| Bonsoir,
J'ai découvert ce forum à mon retour de vacances grâce au groupe "la planète des alphas". Je suis maître E en Rased depuis 7 ans après avoir exercé 13 ans en classe d'adaptation enfants du voyage. Je n'utilise en général pas d'ouvrages en usage dans les classes. Je préfère souvent fabriquer mon propre matériel ou adapter celui du commerce. Voici cependant, ce que j'utilise (ou détourne...) le plus souvent:
ouvrages théoriques qui me servent de support dans mes projets: - "le nombre et la numération, pratique de rééducation" Guéritte-Hess et Bacquet, ed Isocel - "rééducation pratique du calcul" F.Jaulin-Mannoni ed APECT - " les structures logiques de base" F.Jaulin-Mannoni ed APECT - " apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" M Brigaudiot Hachette - "première maîtrise de l'écrit, CP, CE1, secteur spécialisé" M. Brigaudiot
évaluations: - médial ou outil mis au point par l'AIS Dordogne nord. - Je cherche aussi à me procurer le test du perroquet ( utilisé dans la démarche PROG de l'INRP M Brigaudiot) mais je ne le trouve pas. - ECSII ECSIII - NBTL - pour les GS, l'IEN Dunkerque Hazebrouck a mis en ligne un outil très complet sur son site. - en math, j'utilise un outil que j'ai mis au point au fil des ans, mais cette année, j'ai envie d'essayer le Tedi-Math.
matériel utilisé en remédiation, en vrac:
- "Léo et Léa" - "la planète des alphas" - cubes emboîtables sur lesquels j'ai collé des lettres ( idéal pour matérialiser segmentation et fusion et matériel adoré des enfants) - phono et catégo de chez Hatier - "compétence mémoire, jeux de logique, jeux de nombres " Accès éditions - divers jeux pour déchiffrer, comprendre, écrire: la sorcière patatrac, le jeu des aventuriers ( atelier de l'oiseau magique), le jeu de la banque ( AFL), jeux de l'oie divers, jeux de type "qui est-ce?" - Logix et architek ( ed Chenelières) - les jeux de Jules ( comparaisons, tris, catégorisation, signes + et - , réversibilité...) - jeux de stratégie divers - l'arbre aux cerises ( construction du nombre) - pour les maternelles: j'utilise beaucoup les contes traditionnels et les jeux de société Haba)
Ce sera tout pour ce soir, après tout, les vacances ne sont pas terminées..... A plus tard.
[/u][/b][/list] | |
|
| |
Céline Nouveau
Nombre de messages : 2 Localisation : 93 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: resol de problèmes Mer 4 Jan - 22:02 | |
| bonjour, Je suis T2, maitresse E faisant fonction (donc théoriquement inspectable cette année ). Je débute donc dans l'ais et je me pose des questions concernant la mise en place d'une remédiation sur la résolution de problèmes... en fait, je ne sais pas trop par où commencer??!! et si il est utile ou non d'établir une progression (vous allez sans doute me dire oui, au moins pour le projet de groupe, mais j'ai un peu de mal à programmer toutes les séances au moment de la rédaction du projet ) merci pour votre aide et bonne soirée, Céline | |
|
| |
Séverine La tchatche
Nombre de messages : 23 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Partage Mer 4 Jan - 23:49 | |
| bonsoir Céline
voilà en gros la progression qui peut être applicable quelque soit le cycle (il faut voir après selon les évaluations diagnostiques...)
promotion de l'évocation par des problèmes absurdes éveil à l'évocation lecture de problème sans nombre prise en compte des habitudes évocatives de chacun, promotion de l'imaginaire (schémas, histoires ds la tête, images ds la tête..) se construire des stratégies en présisant la construction de liens entre les évoqués; lecture de problème sans question réponse à la question avant la lecture de l'énoncé
je pense que ces étapes sont essentielles avant de proposer un problème ou de trouver les infos utiles,inutiles, identifier la questions ou autre. il faut travailler sur la compréhension, enfin cela n'engage que moi et ma petite expérience dans l'AIS (5 ans)
si tu veux des précisions n'hésite pas..j'enseigne également dans le 93. séverine | |
|
| |
Céline Nouveau
Nombre de messages : 2 Localisation : 93 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Partage Sam 14 Jan - 19:27 | |
| bonjour Séverine et merci pour ta réponse rapide... En fait je suis partie comme toi de problème absurdes, puis j'ai embrayé sur des problèmes de logique...pour les faire travailler la compréhension, les liens de cause à effet...parallèlement, on travaille les étapes à suivre pour réaliser ces problèmes...et ça prend pas mal de temps dans la séance! ensuite j'utiliserais des énigmes mathématiques issues de 100 jeux et tests pour être fort en calcul (retz)... Pour ce qui est du 93, j'y vis seulement, j'enseigne dans le 95. bon week end, Céline | |
|
| |
JP AUDIER Nouveau
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Proposition de partage Sam 14 Oct - 15:16 | |
| Bonjour, Nous avons créé un site du groupe scolaire du centre médical infantile de Romagnat qui comporte des ressources (plutôt option C) pour le 1er et 2ème degré. Vous pouvez le consulter, le piller et/ou envoyer vos travaux que je mettrai en ligne. http://scolaire.handicap.free.frFaîtes passer. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Partage | |
| |
|
| |
| Partage | |
|